Dans la gamme des « sur les traces de », Marie Curie est un jeu un peu moins familial que Darwin tout en restant complètement accessible.
Dans ce jeu, vous allez gérer des éléments chimiques (qu’on appellera « cubes ») qui vous permettront d’acheter des cartes (collection avec bonus), valider l’achat de bécher ou d’erlenmeyer et atteindre votre objectif personnel.
Le jeu est fluide, assez rapide (quand on ne se plante pas dans les règles, cf. ma sœur!)
et plutôt plaisant :
En effet, la tour à cube apporte un peu d’aléatoire. On jette les dés dans une tour susceptible d’en retenir une partie. Si beaucoup sortent, on aura tendance à les récupérer, mais si beaucoup sont retenus, on préférera peut être écrire une « thèse ».
Problème : on ne peut pas toujours tout conserver, donc il faut dépenser, transformer et faire au mieux !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et tout est conservé »
(Lavoisier)
En bref le jeu est vraiment plaisant, avec toujours un matériel aux petits oignons, et même pas besoin de se sentir l’âme d’un chimiste pour apprécier le jeu!