Clank est un jeu de deckbuilding où vous explorez un souterrain à la recherche d’un artefact qu’il faudra ramener à la taverne de départ.
La petite particularité du jeu est que vous pouvez mourir si vous faites trop de bruit (des clank!) et que cela réveille et met en furie le dragon.
Sur les cartes, vous aurez des bottes vous permettant de vous déplacer, de quoi acheter de nouvelles cartes et de quoi combattre les monstres.
Dans cette version, point de plateau. donc point d’anticipation. Une grand partie du plaisir de jeu (autre que ce deck building trop bien ficelé) sera liée à la découverte des cartes tirées pour prolonger notre chemin.
Les précieux artefacts seront découverts dans l’ordre croissant des valeurs. A vous de voir si vous prenez un de faible valeur ou si vous vous enfoncez dans le souterrain! Mais d’autres lieus sacrés auront besoin de crochetage pour être découverts, et ça ça complique le jeu!
Des points compliqués ? Oui peut être : les chemins devenant très alambiqués au fur et à mesure de la pose de tuile, il faudra quand même réfléchir à comment rentrer ! Il faudra donc anticiper son trajet retour! C’est un peu plus difficile… Le crochetage aussi rend les choses moins aisées !
Personnellement, je préfère y jouer à deux car mon co-équipier est particulièrement long à jouer (il adoooore les cartes qui font repiocher des cartes…)
Cet opus de clank à toutes les qualités de son grand frère. Le deckbuilding, les pouvoir des cartes, le stress quand on sort les cubes de clank du sac… Avec en plus l’aléatoire du plateau qui sera donc toujours différent !
Vous n’avez pas clank, alors clank catacombes est parfait pour vous car vous ne pourrez pas faire toujours les mêmes stratégies! Vous avez déjà clank ? Mmmmm ça reste quand même clank, je vais pas vous mentir!