Chu Han
Chu Han est un jeu de défausse de cartes qui s’apparente à Odin, Gang of four, Tishu, le grand Dalmuti ou le président/trouduc. Sauf que tous ces jeux se jouent à partir de 3 ou 4 joueurs! Alors que Chu Han est un jeu 2 joueurs !
L’idée est de jouer des cartes ou des combinaisons de cartes (paires, triples, carrés, …) afin d’être le premier à ne plus en avoir en main sur un thème de dynastie chinoise.
Comment faire un jeu de défausse à deux ? Et bien en rajoutant deux ou trois ingrédients !
– Comme dans le grand Dalmuti, il y a une statistique dans les cartes : un seul 9 mais huit 2…
– Certaines cartes peuvent être jouées pour leur pouvoir et non en combinaison. Une des cartes 6 a le pouvoir de battre un 9, ou vous pourrez jouer une combinaison identique à celle de votre adversaire au lieu de monter etc…
– Vous aurez la possibilité de repiocher! Ainsi il n’y a pas de fatalité au moment de la distribution des cartes. Mais attention, le gagnant marque en points le nombre de carte de l’adversaire plus le nombre de fois où il a pioché !
Le jeu propose également des cartes « évènement » qui viennent pimenter le jeu et une campagne avec une distribution imposée des cartes. Je n’ai pas encore testé cela, mais c’est plutôt engageant!
Et le dernier petit plus : le jeu est transportable car le matériel est à la fois présent en version « luxe » plateau de score de points…et en version qui loge dans une boite de cartes compacte! Idéal pour partir en vacances!
En tant qu’adepte du Gang of four et frustrée de ne pas être plus souvent 4 pour y jouer, j’avoue que je suis ravie de l’arrivée de Chu Han ! Un jeu à poncer pour en déceler les subtilités !